à paraître en décembre 2013 dans le N° 38 de la revue Technè
Neptune
Une restauration par simulation informatique préalable
Benoit COIGNARD a , Dashnor HOXHA b, Muzahim Al MUKHTAR c
a LaboSculpt, 18 rue du Mur, 28100 Dreux
b Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie de Systèmes, Mécanique et Energie (PRISME), Polytech’Orléans, 8 rue Léonard de Vinci, 45072 Orléans Cedex 2
c Centre de Recherche sur la Matière divisée CRMD, FRE CNRS 3520, 1b rue de la Férollerie, 45100 Orléans
Résumé : À la suite de travaux pionniers de numérisation de sculpture, de remontage virtuel et de restauration par simulation informatique préalable, la méthodologie de restauration appliquée à la statue de Neptune d’Arles, innovante mais encore empirique, est le point de départ d’une étude scientifique rigoureuse. Nous présentons ici les résultats de l’analyse mécanique comparative effectuée sur deux solutions de restauration concurrentes : par assemblage mécanique et par collage. En statique, les deux solutions sont équivalentes, en termes de la stabilité globale de la statue si le collage est correct. En revanche des défauts de collage d’une taille critique d’environ 3 cm peuvent être fatals à la statue collée. De même, l’analyse dynamique montre que dans les conditions usuelles de transport des sculptures, la statue collée, sans autre complément de renforcement ne supportera pas les vibrations.
Mots clefs : restauration de sculpture, scanner 3D, analyse mécanique statique/dynamique