Une sculpture en ronde-bosse peut être définie par le ou les matériaux dont elle est constituée et la forme qui lui a été donnée. Ce couple "matière-forme", unique et indissociable, est spécifique à une œuvre donnée et induit ses lignes de force et ses faiblesses. Les techniques de numérisation du volume d'une part et de la caractérisation des matériaux de l'autre, permettent de définir pour une œuvre donnée son clone mathématique. Cet objet virtuel est dès lors manipulable par simulation informatique - c'est l'objet de l'infosculpture - et analysable par un ensemble de procédure scientifique - c'est l'objet du programme Repture.
L'infosculpture
L'infosculpture est une jeune discipline, née de l'émergence des technologies d'acquisition et de modélisation 3D, qui s'applique soit à la création sculpturale, soit à la conservation et la restauration de sculpture. Avec vingt années de recul, elle est devenue en restauration, indispensable à ceux qui la pratiquent.
Si au départ l'ambition se limitait à numériser un objet fragile pour en conserver la forme, la possibilité de reconstruire virtuellement une œuvre fragmentée, d'étudier sa statique, et en fonction de cette connaissance, concevoir par simulation informatique et en amont de l'intervention, la réponse technique la plus appropriée, engendra des expériences significatives.
Cependant, cette approche était encore empirique et des limites se faisaient jour qui demandaient un développement scientifique.
Le programme de recherche Repture
Issu d'une collaboration triangulaire, Cnrs, Institut Prisme et restaurateurs, le programme de recherche Repture s'emploie à étudier les clones numériques d'œuvres pour accroître la connaissance de l'original. Par la caractérisation du matériau d'une part et par le maillage interne de la volumétrie d'une œuvre des codes mathématiques sont sollicités pour calculer la répartition des charges dans le corps de la statue, et évaluer leur incidence sur le matériau en tout lieu de l'œuvre. Cette analyse physique permet de prévoir son comportement en statique sur le court et long terme et en dynamique en vue d'un déplacement ou en cas de séisme.
Un laboratoire d'étude des structures en restauration de sculpture
Soyons modestes, notre structure est encore embryonnaire. Cependant, trois années de travaux ont permis de développer une méthodologie propre à étudier scientifiquement une sculpture posant des questions de structure et afin de produire un diagnostic. Celui-ci peut être à usage préventif (mesures à prendre, manipulations à proscrire), ou s'inscrire dans un projet de restauration pour en faire l'évaluation. Notre champs de compétence se limite pour le moment aux œuvres mono-matériaux et à leurs inserts techniques dès lors que leur emplacement est connu.