PAGE EN COURS D'ELABORATION
Revenez nous rendre visite prochainement
Merci de votre comprehension
.....
Le programme RepTure
Acronyme de Restauration de Sculpture, le programme Repture est né de la rencontre entre restaurateurs et scientifiques mutuellement convaincus de l'utilité de développer une méthodologie spécifique à l'analyse et à l'évaluation scientifique des projets de restauration en amont de l'intervention effective sur une œuvre d'art.
La numérisation 3D jette un pont entre la pratique traditionnelle de la restauration de sculpture et un univers scientifique et technologique en avance, celui de la mécanique. L’étude pluridisciplinaire des problématiques de structure des œuvres tridimensionnelles – intégrant les connaissances historiques sur le parcours des œuvres et l’étude scientifique de leur état de conservation - génère des progrès conséquent dans l’établissement d’un diagnostic structurel et dans la conception de réponses technologiques scientifiquement évaluées pour leur restauration.
Sur le plan du diagnostic, le modèle mathématique de la géométrie d’une œuvre numérisée et son remontage virtuel permet en effet d’explorer l’état de la statique et de calculer les efforts mécaniques supportés par le matériau en différents endroits de l’œuvre. L’analyse de la structure explique et modélise certaines catégories altérations fréquemment constatées. Elle permet en outre d'évaluer les risques encourus pour la conservation de l'œuvre, statiquement sur le long terme, et dynamiquement, lors d’un transport par exemple.
Sur le plan de la méthodologie, notre objectif est de définir, développer et tester les procédures d’analyse structurelle permettant de déceler au mieux les faiblesses dans la géométrie particulière d'une l’œuvre, soit d'évaluer le risque de rupture soit d'analyser après rupture soit encore de mesurer après restauration les contraintes dans les assemblages des différentes parties, de définir le dimensionnement optimal des inserts techniques pour le remontage et d’évaluer statiquement et dynamiquement le comportement mécanique de la structure globale de l’œuvre restaurée.
Sur le plan de la restauration, l’objectif est l’évaluation des propositions d’intervention par : la simulation préalable des actes, l’optimisation de l’emplacement et des dimensions des inserts métalliques envisagés pour procéder au remontage des œuvres et la proposition de systèmes innovants de rééquilibrage dynamique des charges dans une œuvre à ré-assembler.